AirPlay : une coproduction Apple
Le développement d’AirPlay, cette technologie de transmission de données sans fil (musique et vidéo) présentée brièvement par Steve Jobs lors du Special Event, a été assuré par Apple en collaboration avec BridgeCo, une société spécialisée. Cette dernière a notamment planché sur l’intégration de la technologie dans les périphériques de constructeurs tiers (iHome «tease» justement un appareil compatible, lire «iHome : du buzz pour AirPlay»).
Le CEO de l’entreprise, Gene Sheridan, ne donne pas de précisions techniques, mais a pu jeter un oeil sur le code d’iTunes, chose rare pour un éditeur. Et il a visiblement été conquis ! «Il y a une magie chez Apple qui semble simple. Ils savent prendre une technologie riche et complexe pour la “resserrer”» afin que le logiciel corresponde à leur idée.
Il a ensuite proposé une longue liste de choses possibles à implémenter – Apple en a pris trois seulement.
D’après Sheridan, les premiers périphériques AirPlay devraient être commercialisés avant les vacances de fin d’année. BridgeCo a planché durant un an avec les accessoiristes afin de mettre au point plusieurs appareils compatibles AirPlay. Enfin, la moitié des revenus de la société proviennent du contrat passé avec Apple pour cette technologie.