Justice : Eminem gagne une bataille
Si l’on pensait que l’affaire Eminem avait été définitivement réglée hors tribunal en novembre dernier (lire «Apple vs. Eminem : arrangement»), il n’en était rien, du moins en ce qui concerne un autre volet de la plainte du chanteur et de ses producteurs, FBT Productions.
La Cour d’Appel de San Francisco a indiqué que les ventes de sonneries et de morceaux de musique ne devraient pas être comptabilisées de la même manière que les ventes de CD – la Cour a estimé qu’il s’agissait d’une nouvelle licence des morceaux à fin de réutilisation, ce qui signifie des revenus de 50% à verser par Universal, la maison de disques, et Apple, qui distribue les fichiers.
Eminem et FBT réclament donc auprès d’Universal le versement de 50% des revenus tirés de la vente des morceaux et des sonneries issus de l’œuvre du rappeur, les simples royalties ne suffisant pas.
On imagine aisément que ce montant doit être particulièrement conséquent, et que le label ne compte pas se laisser faire, car ce jugement pourrait se transformer en jurisprudence pour tous les artistes : on devrait donc entendre à nouveau parler de cette affaire dans les mois à venir…