Partitionner son disque dur
Avec l’arrivée sur la plateforme Mac de systèmes d’exploitations alternatif et avec l’augmentation exponentielle de la taille des disques durs, il est souvent utile de partitionner son ou ses disques. Ce besoin est devenu réel pour une grande part de la communauté Mac depuis la parution de MacOS X béta.
Pourquoi plusieurs partitions ?
L’utilisateur lambda peut légitimement se demander pourquoi il devrait absolument initialiser son disque (avec les soucis de sauvegarde de contenu qu’on connaît) juste pour le fractionner et perdre par la même occasion des dixaines de mégaoctets en tables de partitions…
Si l’on se penche sur les avantages d’un disque multi-volume on ne peut que se rendre à l’évidence. La souplesse d’utilisation que l’on gagne en partitionnant son disque vaut très largement les petits tracas d’une initialisation totale.
Rappelons tout d’abord que sur MacOS, sauf pour certaines manipulations utilisant des logiciels derniers cri, la maintenance classique des disques ne peut se faire qu’en démarrant sur un autre volume que celui de démarrage, en général le CDROM du logiciel de maintenance. Prenons un disque A non-partionné. Pour défragmenter ou réparer ce disque il faut booter sur un autre volume (c’est plus sûr, même si Norton permet les réparations mineures sans reboot). Prenons un autre disque, présentant 3 volumes B, C et D. La partition système B n’est utilisée que pour le dossier système, la partition C pour les applications et la mémoire virtuelle et la D pour les documents. La partition B, peu utilisée en écriture, n’a pas besoin d’être défragmentée régulièrement, les partitions C et D peuvent être aisément entretenue car le système actif est sur une autre partition. La mémoire virtuelle est sur une partition différente du système, cela permet d’accroître la stabilité de ce dernier. Pour finir un système de secours minimal peut être installé sur une des partitions C ou D.
On se trouve alors dans une configuration idéale, l’indexation du contenu peut être cantonnée à la partition D (index plus petit et plus rapide à faire), la défragmentation régulière et très aisée permet de conserver de bonnes performances pour cette partie du disque très utilisée en lecture/écriture.
De plus, outres ces avantages évidents qui peuvent parfois vous sauver la mise en cas de pépin, l’utilisation d’un OS alternatif (Linux, UNIX, BeOS, MacOS X…) sur votre machine en plus de votre OS " classique " nécessite une installation sur un volume dédié. Ce volume dédié peut être un second disque dur bien sur, mais la solution est coûteuse pour une utilisation qui peut être parfois occasionnelle voire marginale.
Dans ce cas, la partition du disque dur s’impose.
Comment partitionner son disque dur
Première étape
Je ne la détaille pas, c’est la sauvegarde de tout le contenu important de votre disque dur. Il est important de bien faire cette sauvegarde car modifier les partitions de votre disque dur va effacer de manière permanente les données qui s’y trouvent.
Seconde étape
Nous allons lancer le logiciel Apple "Outil disque dur", Nous nous trouvons alors devant une fenêtre dans ce style :
Nous sélectionnons le disque que nous voulons initialiser et dont nous voulons
modifier les partitions.
Si le disque n’est pas verrouillé ou n’est pas le disque de démarrage alors le bouton " initialiser " est disponible. Avant de sélectionner l’initialisation il est possible de paramétrer quelques préférences par le menu "Fonctions" L’item "Options d’initialisation" permet de mettre les données à zéro, et pour les anciennes version de Outil Disque dur, de faire un formatage bas niveau."Personnaliser les volumes" quant à lui vous permet de décider si le volume sera protégé en écriture ou monté au démarrage. Par défaut c’est non-protégé et monté au démarrage. |
Troisième étape : le vif du sujet
Cliquons maintenant sur le bouton initialiser. Se trouvent alors listées toutes les partitions du disque, même celles qui n’apparaissent pas sur la fenêtre principale du logiciel. On voit que le texte au bas de la fenêtre propose un partitionnement en un seul volume, au format MacOS. C’est bien sur ce que nous ne voulons pas. Sélectionnons alors le bouton "Personnaliser… |
Maintenant il convient de décider définitivement des partitions que nous allons faire. Selon moi, et c’est sujet à critique, le partitionnement idéal se compose comme suit :
• Une partition Système + Application d’environ 4,5-5 Go en HFS+
• Une partition Documents seuls 1 à 2,5 Go en HFS+
• Une partition SWAP* de 300 Mo à 1 Go selon votre consommation
Photoshop et la taille de votre RAM bien sur, en HFS
Il est bien sur possible de faire plus de partitions que cela. Et les tailles doivent être adaptées à vos besoins. J’ai pour ma part une partition dédiée aux images disques et autre très gros fichiers (Virtual PC windows et Virtual PC linux…). Certains voudront une partition de 700Mo dédiée à la préparation de leurs gravures. D’autres auront une ou plusieurs partitions pour des OS alternatifs (Linux, MacOS X beta…)
Quand vous aurez défini le nombre de vos partitions (mieux vaut trop que pas assez, sauf si votre disque est petit) sélectionnez le menu "partitionnement" de la fenêtre "Réglages personnalisés" et choisissez le nombre de partitions voulues. Ne choisissez un type de partitionnement particulier (Mac UFS, MacOS Server UFS…) que si vous ne souhaitez installer que le type d’OS ou de format de fichier sélectionné. Vous pouvez régler ensuite avec précision la taille des partitions (utilisez la case de saisie, et la touche tab pour régler les tailles et passer d’une partition à une autre). Préférez la première partition pour y installer le système principal. Ensuite, pour chaque partition définissez le format de fichier associé. Si vous souhaitez laisser une partition en friche pour plus tard mettez la en HFS+, elle pourra toujours servir en attendant. |
Et bien… ceci fait, il vous suffit de valider et votre disque va être formaté selon vos désirs. Voilà, vous avez votre disque partitionné. Il ne vous reste plus qu’à y installer votre/vos OS et vos documents.
- image 332 x 262
- image 332 x 261
- image 328 x 251
- image 215 x 147
- image 90 x 159
- image 90 x 139