Suivez-nous

Economie

USA Today : tout pour le numérique

iMike

Publié le

 

Par

ipad-usatodaylg.jpg

Les grandes manoeuvres ont débuté depuis un moment pour la presse traditionnelle, dont les revenus sont de plus en plus menacés par la concurrence du web. Il s’agit de s’adapter à la nouvelle donne technologique ! Chez News Corp, on a ainsi décidé de mettre des péages à l’entrée des sites web de ses publications, et de créer un quotidien uniquement dédié à l’usage de l’iPad.

ipad-usatodaylg.jpg

USA Today a à son tour décidé de faire le grand saut vers le numérique : la prochaine réorganisation du journal, menée par le nouveau vice-président au développement numérique Steve Kurtz, annonce de profonds changements pour le premier quotidien national aux États-Unis.

Si le papier restera toujours le premier support du journal, toute l’attention sera désormais portée sur le développement numérique, avec un soin particulier pour l’application iPad, mais aussi les versions mobiles, et le site web du journal.

Cela passera par une réorganisation interne : exit les chefs de rubrique Life, Money, News et Sports, désormais on parlera de «groupes de contenus». Et bien évidemment, il y aura une charrette de licenciements à la clé (130 emplois)…

USA Today a perdu beaucoup de ses abonnés : de 2,3 millions en 2007, ils sont désormais 1,83 millions. C’est cette hémorragie, ainsi que celle des revenus publicitaires, que veut freiner le groupe en misant sur le numérique et le mobile.

Source