Avis bidons : le FTC frappe
Le FTC a eu raison d’une société californienne, Reverb Communications, dont les agissements sur l’iTunes Store ont pu induire des centaines de consommateurs en erreur : le business de cette entreprise consistait en effet à rédiger des commentaires élogieux pour les applications de ses clients – des avis qui sont la principale source d’information pour les utilisateurs du Store qui n’ont guère que cet élément pour distinguer le bon grain de l’ivraie au sein d’un catalogue pléthorique.
On ignore les applications en question, mais il s’agit en particulier de jeux. Un coup d’œil sur les clients de Reverb donne une indication des applications en question : Harmonix (Guitar Hero, Rock Band), Phantom (Real Deal, jeu de casino), Cryptic (Star Trek Online, Champions Online).
Les commentaires allaient de «amazing new game» à «one of the best apps just got better», des avis ne reflétant pas forcément la qualité des jeux…
Cette pratique, appelée astroturfing, est assez courante au sein de l’iTunes Store, où certains développeurs n’hésitent pas à demander à leurs proches et amis de laisser des commentaires flatteurs pour leurs applications, histoire de pousser le chaland à ouvrir son porte-monnaie… Rien de méchant, surtout si on sait lire entre les lignes, mais la pratique a été élevée à un niveau industriel par Reverb.
Il est donc exigé de l’entreprise de supprimer tous les avis bidons laissés sur le Store. On ignore si une amende a été réclamée par le FTC.