Brevet : mon Mac respire !
Si vous possédez un portable Apple ou êtes familier avec ceux-ci, vous aurez sans doute constaté que lorsque l’activité est suspendue, l’intensité du témoin lumineux de fonctionnement se met à osciller de façon régulière, comme une respiration.
Comme c’est aussi ce genre de détail qui fait la spécificité du Mac, Apple a déposé un brevet en 2002 qui qualifie l’invention d’« effet de clignotement de l’indicateur » qui « interpelle psychologiquement en imitant le rythme de la respiration. »
Comme les utilisateurs de Mac ne sont pas moins attentifs aux détails, un fan de la pulsation a retrouvé le brevet correspondant et en a extrait le graphique suivant.
Il permet à Apple d’indiquer que le changement d’intensité de la lumière ne se fait pas de manière linéaire, mais en suivant une courbe sinusoïdale pour accentuer la sensation de respiration. Les plus observateurs auront remarqué que ces clignotements s’effectuent sur la plupart des Mac à un rythme comparable à celui d’un être humain, à savoir entre 12 et 20 respirations par minute.