Suivez-nous

Technologies

Moins de royalties pour le H264

neilime

Publié le

 

Par

mpegla.jpg

mpegla.jpgVoilà qui devrait faire plaisir à tous les promoteurs du format vidéo h264 dont Apple fait partie depuis de nombreuses années. Le consortium en charge du format vient d’annoncer que contrairement à ce qui était prévu, la diffusion gratuite de contenu au format sus-cité ne deviendra pas payante à partir de 2016.

La société MPEG-LA en charge de la gestion des brevets relatifs au format h264 a donc révisé sa licence AVC en conséquence.

Si la diffusion gratuite de contenu restera exemptée indéfiniment de frais, rien ne change en revanche pour les sociétés qui utilisent le format vidéo pour vendre du contenu. Celles-ci devront continuer à verser leur oboles au MPEG-LA.

Ces derniers mois de nombreuses voix s’étaient élevées contre l’incertitude liée à l’intégration de différents formats vidéos dans la norme HTML 5. D’un côté les tenants du libre (comme les développeurs de Firefox) refusaient de payer une licence annuelle pour intégrer la gestion du mp4 h264 tandis que les entreprises derrières le MPEG-LA faisaient valoir que Theora, l’autre format vidéo inclus dans la norme HTML 5, pourrait bien enfreindre certains de leurs brevets.

Ce premier pas dans la bonne direction ne règle malheureusement pas ces problèmes.

MPEG-LA declares free H.264 video permanently royalty-free

Licence AVC