L’iPad toujours en tête en 2012
Pas sûr que JT Wang, le président d’Acer, ait tapé juste quand il affirmait qu’à terme, l’iPad n’allait compter qu’entre 20 et 30% du marché de la tablette (lire «Acer : 20% du marché pour l’iPad»). Ça ne sera en tout cas pas en 2011, ni même en 2012, à en croire iSuppli, qui estime que l’iPad n’aura pas de concurrence viable avant 2011, et qu’il conservera plus de la moitié de ce segment de marché l’année suivante.
«Si l’histoire nous a appris quelque chose», écrit Rhoda Alexander, responsable de recherche chez iSuppli, «c’est que cela prendra du temps pour mettre les produits de ces entreprises sur le marché, encore plus longtemps pour proposer le support logiciel nécessaire et l’infrastructure, et une période encore plus longue pour commencer à rivaliser avec l’expérience utilisateur qu’Apple est capable de fournir». Sans compter que Cupertino compte bien ne pas se tourner les pouces d’ici là.
Autant dire que ce ne sont pas les Galaxy Tab de Samsung, la BlackPad de RIM ou la PalmPad d’HP (considérée par Alexander comme le concurrent le plus sérieux pour l’iPad) qui arriveront à faire bouger les lignes sur un marché solidement tenu par Apple.