AppStore : le piratage iPad en forme
Le piratage se porte bien sur l’iPad, au moins aussi bien que son équivalent sur iPhone ! Vladimir Roth, fondateur du studio Qwiboo, a ainsi révélé que son jeu Aqua Globs HD est utilisé à 50% par des utilisateurs l’ayant piraté.
Il a pu établir ce chiffre grâce aux tableaux de scores OpenFeint : le nombre de joueurs ayant soumis leurs scores est deux fois plus élevé que les téléchargements du jeu. Le réseau social d’Aurora Feint s’avère décidément précieux pour les développeurs, même là où on ne l’attendait pas !
Pour en revenir au jeu en question, son développeur estime que le taux de piratage est plus élevé sur iPad que sur iPhone – on aurait pu penser l’inverse, la tablette se destinant à un public plus âgé et disposant donc de moyens plus importants que les plus jeunes jetant leur dévolu sur l’iPod touch. C’est aussi pourquoi la plupart des adaptations de jeux pour iPad sont plus chères que leurs homologues pour iPhone…
Vladimir Roth pense qu’il n’y a malheureusement pas grand chose à faire pour faire cesser le piratage de jeux et d’applications : les gens qui les piratent n’achèteraient pas le logiciel, même avec des messages à l’intérieur de l’app piratée appelant au bon sens de l’utilisateur indélicat. De son point de vue, il vaut donc mieux investir son temps et son argent en développement pour créer ou améliorer ses logiciels…