Suivez-nous

iPhone

iOS 3 : Déplomber pour sécuriser ?

neilime

Publié le

 

Par

axonhaptic-sg.jpg

pdf-patch-jason-f13.jpgVa-t-il falloir se résoudre à déplomber son iPhone d’ancienne génération pour le sécuriser après la découverte d’une faille comblée par Apple sur les modèles les plus récents d’iPhone ?

C’est sans doute le casse tête auquel de nombreux clients vont être confronté dans les jours à venir.

En effet, après la mise au jour d’une faille dans l’affichage des PDF sur iPhone (voir « JailbreakMe passe par une faille »), Apple a rendu disponible une mise à jour 4.0.2 de son iOS pour iPhone et iPod ainsi qu’une mise à jour 3.2.2 pour les iPad qui restent bloqué en 3.x jusqu’à l’automne (voir « iOS 4.0.2 bouche la faille PDF »).

Or, iPad mis à part, la mise à jour ne concerne que les iBidules utilisant iOS 4, ce qui n’est pas le cas des iPhone de première génération, ni des iPhone 3G dont les propriétaires ne souhaitent pas expérimenter les exaspérantes lenteurs dues à iOS 4. Que faire donc ?

La réponse vient de la scène jailbreak, du nom du procédé qui permet de déplomber iOS pour y installer des applications non autorisées par Apple. Souvent décrié car à l’origine de plusieurs trous de sécurité pour qui ne maîtrisent pas les arcanes d’OS X, le jailbreak permettra cette fois de pallier la déficience d’Apple en permettant de boucher la faille de sécurité concernant la lecture des fichiers PDF. Plutôt ironique non ?

Côté mode d’emploi, il suffit de se rendre sous Cydia (un AppStore concurrent à celui d’Apple) maintenu par Jay Freeman (aka @saurik) pour télécharger un patch dédié.

Older Apple iOS devices must jailbreak to be secure — oh the irony