Samsung, Archos concurrent l’iPod
Si les supposés «iPhone-killers» ne manquent pas (le dernier exemple en date étant le Torch 9800 de RIM), en revanche la concurrence a depuis longtemps abandonné le marché du baladeur multimédia à l’iPod touch. Du moins, jusqu’à aujourd’hui ! Coup sur coup, deux constructeurs sortent leurs griffes sur ce segment de marché : Samsung et Archos. Dans les deux cas, le système d’exploitation utilisé est Android 2.1.
Samsung lance ainsi en Corée du Sud l’YP-MB2, une sorte de Galaxy S débarrassé de son héritage téléphonique, mais embarquant un écran Super AMOLED de 4 pouces, un processeur cadencé à 1 Ghz, le wifi, un tuner FM, un tuner TV DMB, un GPS, 32 Go de stockage et un slot SD. L’appareil supporte un grand nombre de formats vidéo et audio, dont le DivX et l’Ogg. Ce MB2 est prévu pour mi-août sur son marché local, reste à savoir s’il sera disponible aussi par chez nous.
Du côté du constructeur français Archos, qui a surtout donné dans la distribution de produits chinois ces derniers temps, on prévoit un Archos 32, embarquant un écran de 3,2 pouces (400 x 240), un processeur Cortex A8 à 800 Mhz, un accéléromètre, le wifi n/Bluetooth 2.1, le tout dans un boîtier de 0,8 mm d’épaisseur. Ce PMP est tarifé 149$ mais au contraire du Samsung, ce modèle ne saura pas surfer sur l’Android Market.
On verra en septembre ce qu’Apple a dans ses tuyaux pour répondre à cette concurrence…