Des services de localisation Apple
Après le rachat de Placebase l’an dernier et de Poly9 il y a quelques semaines, deux jeunes pousses spécialisées dans la géolocalisation, Apple est en train de déposer une nouvelle brique dans l’élaboration de son propre système de localisation – celui-ci devant aboutir à une application Plans «maison», complètement débarrassée de l’encombrante tutelle de Google.
On apprend ainsi que dans sa réponse aux interrogations de deux parlementaires US sur le respect de la vie privée (lire «.us : Apple sur la vie privée»), Apple avait glissé une information fort intéressante : si les périphériques sous iPhone OS (1.1.3 à 3.1) continueront d’utiliser les services de localisation de Google et de Skyhook, les iPhone, iPod touch et iPad sous iOS (à partir de la 3.2, donc) empruntent et alimentent les services de localisation d’Apple.
L’usage de cette base de données a débuté en avril, soit pour le lancement de l’iPad. D’après les analystes et les principaux intéressés, ces services seront le nerf de la guerre mobile à venir, puisqu’ils permettront d’afficher par exemple de la pub localisée – et il n’était plus question que ces précieuses données transitent pas les serveurs de Google.