Suivez-nous

iPhone

Une explication au réveil-fantôme

Boro

Publié le

 

Par

Le passage à l’heure d’hiver en Europe de l’Ouest a été, l’on s’en souvient, l’occasion pour un certain nombre de sujets britanniques d’expérimenter une petite frayeur lundi matin ; ceux parmi eux qui ont pris l’habitude d’utiliser leur iPhone en guise de réveil-matin ont eu en effet la mauvaise surprise de s’apercevoir à leur réveil que leur couteau-suisse n’avait pas pris en compte le changement d’heure et qu’ils étaient dans l’obligation de choisir, et séance tenante, entre se passer de breakfast ou arriver avec une heure de retard au bureau.

La même mésaventure avait d’ailleurs été le lot de leurs compatriotes du Commonweath, Néozélandais et Autraliens, à la suite de quoi Apple avait promis un correctif (lire «Heure d’hiver : iOS en retard»), et pour rigolard qu’ils aient été, les Français se sont trouvés à leur tour confrontés au problème mardi matin, après le lundi férié de la toussaint. Depuis, tout ce petit monde est en train de chercher sinon une explication du moins une parade, en attendant qu’Apple propose un correctif, si possible avant le passage de l’Amérique du Nord au Day Saving Time en évitant de donner à ses compétiteurs l’occasion de faire des gorges chaudes…

En attendant ledit correctif, MacPlus propose modestement une explication et une stratégie de contournement : c’est la récurrence de l’alarme qui semble poser problème au système, les alarmes uniques se déclenchant sans souci à l’heure dite tandis que celles programmées pour plusieurs jours de la semaine se déclenchent une heure plus tard : faites l’essai. Ledit facteur a également le mérite d’expliquer pourquoi une tentative rapide de reproduction du bug échoue, tandis que les familiers du réveil à l’iPhone y sont confrontés ; l’emploi de la fonction «récurent» sur plusieurs jours de la semaine fait d’ailleurs sens dans le cas d’un utilisation régulière.

La solution provisoire de contournement de la faille est donc simple, bien qu’un peu contraignante : il suffit de programmer tous les soirs son réveil pour le lendemain matin, en attendant le correctif au problème, Apple ayant tout de même prévu de communiquer sur le sujet, vraisemblablement en fin de semaine ou en début de semaine prochaine.

[MàJ : 18:25] Apple vient de confirmer la particularité du bug telle que décrite ci-dessus, ainsi que sa solution provisoire, dans l’un de ses documents de référence. Selon celui-ci, il se sera de nouveau possible d’utiliser la fonction «récurrence» à partir du 7 novembre. iOS 4.2 pourrait bien être disponible d’ici là…

Source