iOS, Android : taux d’adoption
La toute dernière mise à jour 4.0.1, sortie le 15 juillet, est déjà présente sur 5,36% des iPhone/iPod touch du marché. Il reste encore du travail à iOS 4 pour être majoritaire : cumulées, les versions 3.x représentent environ 50% des mobiles Apple.
20% de tous les utilisateurs iPhone n’ont pas mis à jour leurs appareils depuis octobre dernier. Enfin, moins d’1% en sont restés à iPhone OS 2.x…
Du côté de Google, Android 2.1 représente 55,5% du parc de mobiles, une version qui date de janvier dernier. En revanche, et au contraire de l’iPhone, le passage à la dernière version, la 2.2 alias FroYo, est très lente : seuls 3,3% l’utilisent… Mais l’explication en est simple : Google et ses opérateurs partenaires n’ont pas encore «poussé» cette mise à jour à tous leurs appareils compatibles.
41% des utilisateurs Android sont condamnés à rester en version 1.5 ou 1.6… et il y a peu de chance pour qu’ils puissent mettre à jour leurs smartphones. Voilà en tout cas qui pose de sérieux problèmes aux développeurs…