Sécurité : Apple, leader des failles
Secunia a attribué un bonnet d’âne à Apple, qui prend à Oracle la première place d’un podium dont Cupertino se serait bien passé : la société spécialisée dans la sécurité informatique indique ainsi qu’Apple est l’éditeur dont les logiciels souffrent le plus de vulnérabilités. Microsoft reste troisième de ce classement peu glorieux. Pris ensemble, les dix plus gros vendeurs de logiciels comptent pour 38% de toutes les failles rapportées.
Lors de la première moitié de l’année, Apple affiche plus de failles que n’importe quel éditeur. Attention, cela ne signifie pas que les logiciels d’Apple soient les moins sécuritaires – Secunia ne fait pas de distinguo au niveau de la dangerosité de telle ou telle invulnérabilité. En revanche, cette étude met en lumière une nouvelle tendance en matière de failles : le rôle des logiciels tiers.
La majorité des failles chez Apple ne proviennent pas du système d’exploitation en lui-même, plutôt sain, mais de logiciels comme Safari, Quicktime et iTunes qui font appel à des serveurs distants dont la fiabilité peut être aléatoire. Adobe (avec Flash et Reader) et Oracle (avec Java) souffrent des mêmes maux. Au final, ces failles ne sont pas le fait direct d’Apple et bien souvent, sont bouchées avant qu’elles n’aient pu faire le moindre mal.