iAd : pas de restrictions pour AdMob
Apple n’a pas encore mis en œuvre les restrictions qui doivent empêcher AdMob de distribuer de la publicité au sein des applications pour iPhone et iPad. Le nouveau règlement du contrat de licence développeur fait en sorte que la régie pub ne puisse placer ses bandeaux au sein des apps, coupable d’être affilié à Google, qui fournit un système d’exploitation concurrent d’iOS (lire «iOS : oui à la pub, mais pas à AdMob»).
Le patron de la régie pub, Omar Hamoui, a indiqué lors de la conférence MobileBeat 2010 qu’à sa grande surprise, Apple ne bloquait pas l’affichage de ses bandeaux : «Ils n’appliquent pas encore le nouveau règlement. Nous apprécions le geste», explique t-il, en précisant que dès que Cupertino aura poussé le bouton, «cela signifiera que nous ne pourrons plus placer nos publicités sur l’iPhone», Apple n’autorisant plus l’envoi des données analytiques.
Il sera impossible à AdMob de savoir qui a tapoté sur le bandeau d’un de ses clients, ce qui virtuellement empêchera la régie de vendre ses réclames. Peut-être qu’une fois iAd lancé à l’international (le service ne fonctionne qu’outre Atlantique pour le moment), Apple mettra sa sanction en marche.
Beau joueur, Hamoui félicite Apple pour les premiers bandeaux iAd, qui sont très développés et offrent un grand contenu : «les clients et les agences réfléchissent à ce que mobile signifie». On prête d’ailleurs à Google la volonté de lancer des bandeaux vidéo interactifs…