iAd s’affine
Apple a commencé à analyser les données renvoyées par les utilisateurs d’iOS 4 afin de leur proposer des bandeaux de pub plus pertinents. Bloomberg rappelle que ces données sont de plusieurs ordres : ce que l’utilisateur a téléchargé, le temps passé avec chaque application, ce qu’il n’aime pas et a supprimé… Mises bout à bout, ces informations permettent de dessiner un portrait de l’utilisateur final, ce qui permet ensuite à iAd d’affiner l’affichage de réclames.
Le lessivier Unilever peut ainsi vouloir ne cibler que les hommes mariés dans la trentaine avec des enfants… ce qu’iAd rend désormais possible, du moins aux États-Unis où le service a débuté le 1er juillet (lire «iAd, c’est parti !»).
Ces frappes «chirurgicales» sont l’un des atouts d’Apple… qu’il est possible de désactiver (lire «iAd : opt-out pour ne plus être ciblé») si l’on tient à sa vie privée. Apple indique ainsi au site qu’«avec iOS 4, Apple est allé plus loin dans la protection des données privées, en particulier concernant le respect de la localisation, que n’importe qui d’autre».