Les applis mobiles peu rentables ?
La question est posée. Devant la démultiplication des plateformes de téléchargement pour mobile, l’AppStore pour Apple, Android market pour Google, et bientôt une nouvelle plateforme pour le nouvel opus de Microsoft, le mobile est devenu un média de masse avec 4 milliards d’abonnés. Du coup, tous les efforts sont portés sur ces nouvelles plateformes afin de toucher un maximum de clients. Mais le développement d’applications est-il rentable pour les développeurs ?
Tomi Ahonen, expert sur le sujet, en dit long sur le sujet. Depuis 2008, 5 milliards d’applications ont été téléchargées pour un chiffre d’affaires de 1,4 milliards de dollars, ce qui représente moins de 1$ par téléchargement. La raison évoquée tient au fait que 85% des applications sont gratuites. Pour les applications payantes, le gain serait de 3000$ par an avec une médiane située aux alentours de 700$. Assez maigre pour en vivre. Devant le panel d’applications disponibles, l’utilisateur a le choix et les développeurs se font une concurrence féroce, ce qui les pousse à baisser leurs prix.
Si l’AppStore regorge de succès de développeurs qui se sont enrichis très vite via la plateforme et qui alimentent son mythe, la lassitude et la désillusion pourrait bien être la suite de l’histoire. Cette configuration viendrait confirmer les pronostics d’une étude réalisée par ABI Research qui prévoit le début d’une lente diminution des téléchargements, pour atteindre un rythme de croisière de 1,2 milliard de téléchargements fin 2015 (lire «AppStore : vers un déclin ?») et qui nécessitera, aux développeurs et aux annonceurs de s’adapter à des consommateurs de plus en plus exigeants. Bref, il va falloir revoir sa copie.