Suivez-nous

Technologies

YouTube reste attaché au Flash

iMike

Publié le

 

Par

logo_masthead.jpg

logo_masthead.jpgDepuis quelques semaines, YouTube propose un programme en beta permettant de se passer du format flash pour visionner les vidéos, qui sont disponibles via un lecteur HTML 5. John Harding, ingénieur logiciel chez YouTube, revient sur cette expérimentation – il y en a des bonnes, et des mauvaises nouvelles.

Parmi les bonnes, le site assure être très enthousiaste à propos du HTML 5, et techniquement parlant, YouTube a réalisé de «bons progrès», notamment au niveau de l’agrandissement des vidéos. Malheureusement, c’est à peu près tout.

YouTube est toujours très lié aux technologies Flash, trop pour s’en passer complètement. Il est ainsi impossible d’exporter une vidéo en HTML 5; le format ne sait pas s’adapter dynamiquement au bitrate de la vidéo; il manque le support de DRM, essentiel pour la protection contre la copie exigée par les studios; enfin, des bogues persistent pour la lecture plein écran, ou le support des micro et webcams.

Harding prévient également que YouTube doit assurer le support, outre des vidéos Flash, du h.264 et de WebM, le nouveau format vidéo de Google – avec les problèmes techniques qu’il pose, l’HTML 5 risque de devenir la cinquième roue du carrosse.

Source