Suivez-nous

iPhone

iPhone 4 : le point des opérateurs

Boro

Publié le

 

Par

orange_bouygues_sfr_4_9808b.jpg

A l’issue d’un week-end mouvementé, et 48 heures après la barre à 1,7 million d’iPhone 4 vendus par Apple dans 5 pays seulement, on peut tenter un petit tour d’horizon des trois principaux opérateurs français qui commercialisent l’iPhone. Celui-ci est vite fait d’ailleurs, puisque comme à l’ordinaire Orange, SFR et Bouygues Telecom maîtrisent leur communication sur un sujet particulièrement sensible en termes d’image.

orange_bouygues_sfr_4_9808b.jpg

Chez Orange, retour à la normale et le dispositif exceptionnel mis en place à la suite de l’afflux des demandes d’activation des nouvelles cartes micro SIM a même été levé : avec 50 000 iPhones vendus dès jeudi soir et donc une carte SIM devant impérativement être activée pour fonctionner, Orange avait dû redimensionner son architecture. L’opérateur historique se refuse pour l’heure à communiquer sur d’autres chiffres. Cependant, nous avons pu obtenir par ailleurs, non confirmé mais pas démenti non plus, le chiffre de 20 000 terminaux destinés au canal de vente en boutique, et réservés aux nouvelles souscriptions.

Au reste, l’opérateur avait dès le 22 juin battu le rappel de ses abonnés ayant souscrit un abonnement plus ou moins labellisé «iPhone», en leur offrant un bon de remboursement d’une centaine d’euros moyennant un ré-engagement : on peut dès lors tabler sur une proportion équivalente de souscriptions reconduites.

Enfin, un réapprovisionnement devrait intervenir dès cette semaine, ainsi que durant la suivante.

Les deux challengers qui avaient arraché en justice à Orange le droit de commercialiser l’iPhone semblent moins à la fête : il est vrai qu’ils ne pouvaient pas s’appuyer sur la même base de clients susceptibles de rempiler – aussi ont-ils fait commercialement moins d’efforts en ce sens…

Chez SFR, on déclare «[avoir] vécu le lancement de l’iPhone 4 sereinement. Ce terminal rencontre un vrai succès auprès de nos clients». Pour autant, la filiale de Vivendi et de Vodaphone confesse ne pas rencontrer de problème de stock pour le moment, et s’abstient de communiquer sur le moindre chiffre de vente pour l’instant.

Enfin, profil bas également pour l’heure chez Bouygues Telecom, où l’on note tout de même que «même si [l’on n’est] pas en rupture, la situation est un peu tendue et le sera encore une dizaine de jours a priori».

A la fin juillet, Apple devrait lancer l’iPhone 4 dans 18 pays supplémentaires : Australie, Autriche, Belgique, Canada, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Finlande, Hong Kong, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Singapour, Suède et Suisse.