Apple boit de son propre jus
Une fois n’est pas coutume, Apple a levé le voile, par le biais d’un article sur c|net, sur quelques technologies utilisées en interne.
C’est Dean Rally, DSI d’Apple, qui nous apprend ainsi que Xserve (et Xserve RAID) a une place importante dans l’entreprise. Il est notamment utilisé pour gérer 75% des services web comme l’iTunes Music Store, les pages web et l’email, aux côtés de quelques machines Sun Microsystems.
Pour son fonctionnement internet et particulièrement pour le stockage, ce sont des machines Xserve RAID, EMC et surtout IBM qui sont dédiées à cette tâche. Mais Dean Rally affirme que d’ici la fin de l’année fiscale, plus de la moitié de leurs données seront gérées par des Xserve.
Côté logiciel, Microsoft Office est utilisé pour la bureautique, alors qu’Apple fait confiance à ses propres produits pour le courrier électronique, la navigation internet et la messagerie instantanée. Quant aux outils professionnels, la Pomme se fie depuis longue date à des ténors reconnus comme SAP, i2 ou encore PeopleSoft pour la gestion des relations clients.
Il est clair qu’au-delà du rôle informatif et anecdotique de l’article, Apple essaie de montrer par de multiples voies que ses solutions (notamment le Xserve) sont parfaitement au point pour être utilisées en production dans les grandes entreprises, et intégrées avec les meilleurs équipement logiciels et matériels du marché.