AppStore : 1% du CA d’Apple
En attendant le déclin de l’AppStore (lire «AppStore : vers un déclin ?»), Gene Munster donne quelques chiffres intéressants concernant la boutique d’applications d’Apple, en s’appuyant sur les données existantes.
Ainsi, il estime que les utilisateurs d’iPhone, d’iPod touch et d’iPad téléchargent une moyenne de 16,6 millions d’applications par jour, soit pratiquement le double des morceaux achetés sur l’iTunes Store (8,9 millions de titres par jour).
81% des applications téléchargées sont gratuites, soit 19% de logiciels payants. La moyenne tarifaire d’une application est de 1,49$. Sur ce prix, le développeur en conserve 70% (1,04$); sur les 30% conservés par Apple, seuls 14% (0,23$) reviennent vraiment dans la poche de Cupertino : 1% (0,02$) paie le stockage et les frais liés au téléchargement, et 15% (0,23$) règle le processus de paiement.
Apple ayant généré un chiffre d’affaires global de 33,7 milliards de dollars depuis que l’AppStore a été lancé, la boutique a contribué à 189 millions de dollars, soit… 1 petit pourcent.
Les boutiques d’applications sont donc loin de représenter un Eldorado pour les constructeurs et les éditeurs. Bien au contraire, et comme l’indique Apple depuis le départ, l’AppStore n’est là que pour soutenir la vente d’iPhone et d’iPod, et d’après les chiffres de vente, c’est assez réussi.