Les fidèles désirant communier…
Pour tous ceux qui ne supportent ni le football ni Apple, l’été s’annonce long, très long… Un véritable chemin de croix… Si une première pierre vient d’être enlevée à ce Golgotha avec le retour prématuré – et la probable crucifixion prochaine – de Raymond et de ses apôtres, la grand-messe footballistique est encore loin d’être dite.
De même, les sépulcres blanchis qui prennent un plaisir pervers à lapider consciencieusement la Pomme n’en sont pas quitte avec le succès planétaire annoncé de l’iPad (lire la dépêche) ou le lancement d’iOS 4 : ils vont encore devoir endurer l’avènement de la quatrième version de ce que l’on avait pu appeler en son temps le « Jesus Phone ,» de par la ferveur que son Annonce avait suscitée (lire «Ferveur autour de l’iPhone»).
Le 28 juin 2007, les Américains avaient véritablement communié ensemble, « people » et anonymes confondus, dans les queues interminables qui attendaient de recevoir, sinon l’Eucharistie, du moins leur exemplaire de l’iPhone.
De passage en Terre sainte – c’est-à-dire à San Francisco – un de nos lecteurs prénommés Victorien a pris quelques clichés de la file d’attente en train de se former devant l’Apple Store de Market Street. Les Premiers arrivés mardi 22 à 22 heures, heure du Pacifique, ont d’ailleurs comme on s’en doute abondamment été photographiés, filmés et interviewés par les médias locaux. Reste que comme l’a fort bien saisi Victorien, les fidèles en questions ressemblent davantage à des marchands du Temple lorsqu’on y regarde de plus près : il est vrai que nous sommes aux États-Unis…