Le MacBook Pro 13 pouces TRIM
On trouve sur les MacBook Pro 13 pouces équipés d’un disque SSD (disponible en option sur l’AppleStore) une mention intéressante dans le panneau d’Informations Système : le support de TRIM y apparaît dans l’onglet consacré à l’espace de stockage.
On ne trouve pas mention de cette option sur les autres MacBook Pro SSD.
TRIM permet à un système d’exploitation d’indiquer au disque quels blocs de données ne sont plus utilisés (fichiers effacés, par exemple), permettant ainsi au système de les réutiliser plus rapidement. Au final, on gagne avec cette fonction une meilleure longévité de l’ordinateur et des performances améliorées sur le long terme.
Il semble que l’intégration du chipset GeForce 320M de Nvidia dans ce modèle de portable soit responsable de ce support de TRIM, ce qui n’est pas le cas du GPU Intel HD embarqué sur les MacBook Pro 15 et 17 pouces qui carburent aux processeurs Core i5 ou i7.
Le MacBook Pro 13 pouces devrait être le dernier Mac à intégrer un chipset Nvidia, eu égard à son utilisation d’un processeur Core2Duo, Intel s’étant arrangé pour interdire ces chipsets dans ses nouveaux processeurs.