Apple plus souple sur le SDK iOS
En même temps qu’Apple révisait l’article 3.3.9 de son contrat de licence (concernant les données analytiques pour les régies pub, lire «iOS : oui à la pub, mais pas à AdMob»), Apple revoyait également l’article 3.3.2 de ce même contrat sur un point qui va intéresser les développeurs de jeux.
Ce fameux article est au coeur de la controverse entre Adobe et Apple puisque c’est lui qui interdit l’usage de Flash pour développer des applications pour iOS, en «moulinant» le code pour qu’il soit compatible avec la plate-forme mobile d’Apple.
Or, cet article posait également un gros souci pour les studios utilisant des moteurs comme Unity 3D ou Lua pour développer des jeux – on ne compte plus le nombre de titres tirant partie de ces moteurs : Ravensword, Rolando, Tap Tap Revenge…
L’inquiétude était donc de mise. Apple l’a entendue et les nouveaux termes de cette section indiquent désormais que les applications développées avec ces moteurs et présentes sur l’AppStore ne seront pas éjectées de la boutique, ce qui va effectivement mieux en le disant.
Une nouvelle option est également apparue, qui permet à Apple d’autoriser une application embarquant du code non autorisé (en Objective C, C, C++ ou Javascript) si ce dernier est pertinent avec les fonctions de ladite application.
Cela signifie, comme le décrypte John Gruber, que les jeux utilisant des moteurs de scripts pourront recevoir leur feu vert sans crainte. En revanche, Apple se garde toujours la possibilité de rejeter les applications créées avec Flash…