Ballmer et Gates à propos d’Apple
Après Steve Jobs et quelques autres grands patrons de l’industrie IT et web, c’était aujourd’hui tour de Steve Ballmer de passer à la question lors des conférences All Things Digital, animée par Walt Mossberg et Kara Swisher (lire «Steve Jobs : la conférence D8»).
Pour le patron de Microsoft, le CEO d’Apple a tort quand il affirme que les PC sont des machines du passé et qu’ils finiront par disparaître. D’après Ballmer, les PC vont simplement évoluer et emprunter des designs plus petits, dont certains seront des tablettes. Apple pense que les Mac s’en iront, mais les ordinateurs Windows seront toujours là, assure t-il.
Il y aura toujours un besoin pour des machines généralistes – et «Les ordinateurs Windows ne sont pas des camions», d’après Ballmer qui reprend une citation de Steve Jobs.
Pour lui, l’iPad est proche d’un PC mais reste inférieur : il a notamment cité le cas d’une personne essayant de prendre des notes avec la tablette Apple. «Ça a été intéressant», a t-il indiqué sans donner plus de détails… Microsoft soutiendra toutes les méthodes d’entrée de texte, aussi bien au doigt qu’au stylet.
En ce qui concerne les smartphones, Ballmer fait son mea-culpa : les Windows Phone ont «raté un cycle». Contrairement à ses déclarations de 2007, dans lesquelles il affirmait que l’iPhone n’avait «aucune chance», il a distribué un bon point : Apple a ainsi fait un bon travail en «partant de nulle part» et que le meilleur a été Safari Mobile.
Enfin, à la question de savoir si Silverlight fonctionnait sur l’iPhone, il a répondu par la négative : «Il ne fonctionne certainement pas sur iPhone ! Je pense que si c’était le cas, ce serait bloqué».
Si Bill Gates n’était pas invité à la conférence, en revanche l’ex-patron de Microsoft s’est rendu sur le plateau de Larry King sur CNN, afin de faire le tour de l’actualité, et bien entendu l’iPad est arrivé sur le tapis.
«L’iPad n’est pas encore l’appareil que je prendrais à un rendez-vous, parce qu’on ne peux pas écrire avec stylet… La tablette parfaite sera celle avec laquelle je peux me servir d’un stylet, ou ma voix. Il y a des solutions dans les labos qui commencent à être très bien». Pour Bill Gates, «Steve Jobs est brillant. Il fait du très bon travail».