Rdio, nouveau service de streaming
Les créateurs de Kazaa, Niklas Zennstrom et Janus Friis, reviennent sur le devant de la scène avec un nouveau projet sous le bras, Rdio. Ce service d’écoute musical en streaming, dont la phase de beta-test a débuté en novembre dernier (lire «Rdio titillera Spotify et Deezer»), devrait être officiellement lancé aujourd’hui.
Le modèle économique se base sur l’abonnement, avec une fourchette de tarifs allant de 5 à 10$ par mois pour un accès illimité au catalogue du service, dont celui des principales majors du secteur. Rien de neuf sous le soleil puisque Rhpasody, Napster et d’autres sont passés par là avant Rdio.
Celui qui paiera le prix fort pourra non seulement écouter et télécharger les morceaux mais également les emporter avec lui sur son mobile, qu’il dispose d’un BlackBerry ou d’un iPhone, les mobiles Android étant encore dans le tuyau.
Pour le moment, rien de bien novateur par-rapport à un Spotify, mais le duo a une carte dans sa poche : l’intégration des réseaux sociaux au sein du service : on pourra ainsi suivre ses amis directement depuis le site et voir ce qu’ils écoutent. C’était sans doute novateur l’an dernier, mais cette intégration du réseautage est de plus en plus monnaie courante dans ce type de services. Spotify n’étant toutefois pas encore disponible aux États-Unis, Rdio pourrait se faire une petite place au soleil.