Nitot : l’iPad, c’est de la merde
Tristan Nitot, le président de Mozilla Europe, n’a pas la langue dans sa poche. Pour lui c’est clair, l’iPad, «c’est vraiment de la merde» ! L’expression est forte et mérite quelques explications, ce que Nitot ne manque pas de faire dans un billet de son blog.
Il écrit ainsi que la tablette est «est superbe. Finition, interface, rapidité, tout est fait pour en jeter plein la vue. Mais un fois qu’on s’est fait dépouiller d’un demi SMIC pour pouvoir toucher le “futur de l’informatique” du bout des doigts, il reste à savoir ce qu’on va faire de l’iPad, cet iPod Touch géant qui nous ramène à l’époque des CD-ROM…»
Que vient faire le CD-Rom dans cette histoire ? C’est simple : à l’époque, la «révolution» du CD-Rom devait réinventer l’industrie du contenu… Mais on a bien vu que ce format a été une impasse, et que «les plateformes ouvertes et les amateurs inventifs finiraient par surpasser les pros roublards et disposant de gros budgets».
Pour Nitot, il ne fait pas de doutes que l’iPad «va réussir à établir une nouvelle plate-forme matérielle là où d’autres vont échouer», mais il regrette qu’Apple «cherche aujourd’hui avec l’iPad à enfermer ses clients pour les gaver de contenu numérique payant tout en prétendant détester les DRM».
Plus globalement, ce qu’il n’aime pas dans l’iPad c’est «la direction dans laquelle nous nous dirigeons en tant que société, où l’utilisateur est réduit à consommer, où la bidouille et la créativité sont interdites, où un gardien décide de ce qui est bon pour vous et donc ce qu’il daigne vous autoriser à utiliser». Et c’est évidemment le type de société que ce grand défenseur du libre ne veut pas !