Foxconn relève ses salaires
La société Foxconn, une société sous-traitante d’Apple pour l’iPod, l’iPhone et l’iPad qui s’est tristement rendue célèbre ces derniers temps par une vague de suicide d’une dizaine de ses employés (lire «Foxconn : une enquête d’Apple») a décidé de réagir face à ses douloureux problèmes.
D’une, elle a envoyé un courrier à ses employés afin qu’ils attestent qu’ils ne mettront pas fin à leurs jours, qu’ils ne se blesseront pas et qu’ils ne blesseront pas leurs collègues dans le cadre de leur travail. De deux, elle a engagé 2000 chanteurs, profs de gym ou encore danseurs pour permettre à ses employés de travailler dans la joie et la bonne humeur. De trois, elle annonçait samedi, pour rassurer ses prestigieux clients occidentaux, une hausse générale de salaire de 20%. Il manquait plus que l’iPed, et on avait le dispositif au complet (lire «Marre de l’iPad ? Voici l’iPed»).
Il faut dire qu’au delà de conserver ses clients, Foxconn a l’objectif d’améliorer son image et de rendre le travail dans ses usines attractif. En effet, elle redoute une pénurie de main d’oeuvre…