Wired iPad : 24 000 exemplaires !
Le magazine Wired était attendu de pied ferme sur l’iPad, et finalement, la première édition numérique a été rendue disponible hier. Vendue 3,99 euros (4,99$), cette version est bourrée de bonus multimédia (vidéos, diaporamas photos, objets 3D à bouger du doigt…) qui donnent une idée excitante du futur de la presse magazine sur tablette.
Et ce premier numéro a eu l’heur de plaire aux utilisateurs de l’iPad, puisque John Abell, le chef du bureau de New York du magazine, a révélé qu’il s’était écoulé 24 000 exemplaires du numéro, en 24 heures de disponibilité !
Cela représente la bagatelle de 83 832$ pour son éditeur, Condé Nast, après qu’Apple ait prélevé ses 30% réglementaires.
Il est bien évidemment trop tôt pour tirer des conclusions définitives sur l’avenir doré de la presse sur iPad : rappelons que de son côté, le Wall Street Journal a vu peu d’impact pour sa version tablette…
Sur le versant plus technique, les pages de la version numérique ont été mis en forme sous InDesign CS5, en versions paysage et portrait. Wired, qui utilisait au départ des technologies Adobe pour développer son application, a du revoir sa copie et utiliser le code natif d’Apple.