Suivez-nous

Applications

Roland Garros : service pleine ligne

Boro

Publié le

 

Par

web-3.jpg

Comme nos camarades, nous avons reçu le mail d’un lecteur, sans doute friand de tennis, qui s’émouvait de se voir facturer 50 centimes les 20 minutes de visionnage des matches de Roland Garros, et ce à partir d’une application gratuite.

Le mail en question faisait explicitement référence à l’application Roland Garros proposée par Orange pour la 2e année consécutive, et relevait également qu’il n’était pas possible a contrario de bénéficier desdites retransmissions sur France Télévisions à partir de l’application TV d’Orange, fut-ce avec un abonnement Orange avec option TV. Alors, Orange est-elle si méchante ? S’il est bien entendu que le modèle économique des opérateurs repose de plus en plus sur la facturation de «valeur ajoutée», la réalité est en fait un peu plus complexe.

Disons-le tout net : sous réserve de se donner la peine de télécharcharger l’application RG 2010 proposée par Orange – et bien entendu de s’acquitter du forfait ou de l’option idoine – … si l’on est un client Orange résident en France métropolitaine, il est parfaitement possible de regarder les matches de l’Open de France en direct sur son iPhone. Lorsque l’on pousse le vice jusqu’à essayer depuis l’option Foot comme nous l’a avoué dans un deuxième temps notre interlocuteur – ce que nous n’avions ni la possibilité, ni à vrai dire le goût de reproduire – Orange vous demandera semble t-il de vous acquitter du tarif «hors option».

web-3.jpg

Quant au message d’erreur signalant l’impossibilité d’accéder au direct de France Télévisions à partir de l’application TV d’Orange générique, il vaut son pesant de casuistique made by Microsoft. La fabrication des images de toutes les retransmissions événementielles sont en effet confiées à ce qu’on appelle un «diffuseur-hôte», relayées ensuite par un certain nombre de réseaux qui en font la demande… et en acquittent éventuellement les droits. C’est précisément le cas d’Orange qui a annoncé le 8 avril dernier la signature d’un accord pluriannuel avec la Fédération Française de Tennis et France Télévisions pour la diffusion de Rolland Garros pour ses abonnés internet et mobile, avec le titre de «diffuseur nouveau media» et «diffuseur mobile officiel».

C’est donc l’exclusivité obtenue par Orange sur le mobile en France qui empêche les abonnés Orange de visualiser les matches sur les chaînes de France Télévision, à partir de leur mobile : le message d’erreur qui attribue cette impossibilité à France Télévisions est donc exactement de la même eau que celui bien connu des différentes versions de Windows, et qui faisant porter la responsabilité du crash d’un programme planté au programme lui-même, quant le plantage est en réalité dû au système d’exploitation

Il est heureux qu’il ne se soit pas agit ici de Coupe Davis, auquel cas il eut fallu également tenir compte de l’âge du capitaine de l’équipe de France. Sollicité pour obtenir des éclaircissements, le service de presse d’Orange n’a pas semble t-il souhaité réagir.