Schmidt : à propos d’Apple et AdMob
Eric Schmidt, le patron de Google, s’est ouvert à Reuters en ce jour d’ouverture des conférences Google I/O, sur tous les sujets du moment, et notamment les relations conflictuelles avec Apple.
Lui et Steve Jobs ont conservé de bonnes relations (ne prennent-ils pas le café ensemble ?) et que leurs deux entreprises resteront à la fois rivales et en collaboration sur différents marchés. «La relation continuera à être compliquée», indique t-il…
Schmidt a surtout donné son opinion sur les misères que lui font le FTC à propos de l’acquisition d’AdMob. Si jamais l’autorité de régulation devait bloquer ce rachat, il prévient : «Nous allons nous battre très fort, c’est une acquisition stratégique pour Google».
L’avenir de Google est dans l’internet mobile, ce qui a d’ailleurs placé le moteur de recherche en concurrence directe avec Apple. Schmidt n’a pas manqué de noter que les nouveaux termes du contrat liant les développeurs à l’AppStore leur interdisaient d’envoyer des données analytiques (lire «iAd : inquiétudes des régies pub»), ce qui jugé «discriminatoire pour les autres partenaires», entendez : pour AdMob.
Le chief executive de Google espère que le rachat d’AdMob permettra à Google de concurrencer plus efficacement Apple sur le terrain de la publicité mobile : «Ce serait bien si l’acquisition pouvait être approuvée, pour voir si Google peut être un peu plus compétitif sur la plate-forme iPhone». Un petit mot glissé à l’attention des dirigeants de la FTC…