Vers un Final Cut Studio moins pro ?
Il y a du mouvement au sein de la division Pro Apps chez Apple, et singulièrement pour Final Cut Studio. Le but : être au plus proche des besoins de la majorité des utilisateurs de la suite, qui sont passés de l’ordinateur de bureau au portable, et d’une niche de créatifs à une base plus large comprenant des «prosumers» et des amateurs éclairés.
Apple a lancé l’été dernier la troisième version majeure de sa suite vidéo, dont aucun des modules ne supporte les opérations 64 bits. Cette étrange absence, combinée à de récents licenciements au sein de l’équipe Final Cut (Steve Jobs s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet, lire «Final Cut Pro : allo Steve Jobs ?»), ont commencé à semer le doute chez les utilisateurs des logiciels Pro.
Apple a décidé de réagir en plaçant le développeur originel de Final Cut (racheté par Cupertino à Macromedia), Randy Ubillos, à la direction de l’équipe Final Cut Pro. Ubillos est responsable du redesign profond d’iMovie pour l’édition 2009, et force est de constater que le résultat a été… contrasté.
Malgré un gros travail sur l’interface, iMovie’09 s’est révélée bien inférieur à la version ’08, à tel point qu’Apple s’est fendue d’une conséquente mise à jour en janvier pour mettre le logiciel de montage vidéo au niveau.
À en croire les rumeurs distillées par AppleInsider, Ubillos a pour mission de rendre la suite Final Cut plus «attirante» et plus adaptée aux besoins des «prosumers» qui constituent le gros de la troupe des clients. Apple écoulant plus de versions Final Cut Express, la version grand public du logiciel, on peut s’attendre à une certaine simplification des applications de la suite.
Par ailleurs, des postes de designers d’interface ont été postées sur le site d’Apple, précisément pour le logiciel d’édition vidéo. Ils devront travailler en lien étroit avec les «designers, producteurs et ingénieurs pour imaginer le futur des Pro Apps» – Apple donne l’exemple de trois applications, Final Cut Pro, Motion et Soundtrack Pro.