Dévs : usage d’Objective C et grogne
Les solutions de développement mises au point par Apple, aussi bien pour Mac OS X que pour l’iPhone, utilisent le langage Objective C – et avec le nouveau contrat des développeurs iPhone, ce dernier est devenu la seule passerelle pour programmer des applications à destination de la plate-forme mobile.
Ce qui n’empêche pas que l’usage de l’Objective C prend de l’ampleur : d’après une étude Evans Data portant sur les premiers mois de l’année 2010, la part des développeurs utilisant le langage est de 9,9%, avec des variations au niveau du temps passé à programmer.
S’ils ne sont que 0,3% à développer à 100% du temps avec l’Objective C, la part est de 2,1% entre 20 et 29% du temps et 4,5% entre 10 et 19%.
Cette étude, menée auprès de 400 développeurs américains, montre également une grogne envers le partage de revenus institué par Apple : les 70% qui leur revient sont jugés trop faibles – pratiquement 50% des interrogés pensent que les différentes boutiques d’application ne devraient conserver que 10% du prix de vente. 20% sont en faveur d’un partage 80/20; seuls 10% pensent que 100% du prix de vente devrait leur être reversé.
Plus de 50% des développeurs préfèreraient vendre leur production en direct, sans passer par une boutique intermédiaire. 70% indiquent qu’ils sont contre la fixation tarifaire, et 50% contre les restrictions de contenus.