Free : pas de 3G avant 2015 ?
Pas de 3G avant 2015 pour Free Mobile ?
C’est en tout cas ce qui pourrait se passer si l’ARCEP n’intervient pas avant cette date. En effet, si Free se lancera bien sur le marché de la téléphonie mobile, ce ne sera pas sans frais et il lui faudra compter sur des concurrents peu ravis de voir un nouvel arrivant pointer son nez sur le marché.
Ainsi, la norme 3G est devenue incontournable en France avec l’apparition des derniers terminaux mobiles, et notamment l’iPhone. Hors, Free prévoit une couverture d’à peu près 70% de la population française, à partir de 2015. Elle devra donc, en attendant, passer par des réseaux tiers.
Sauf que l’ARCEP prévoit, dans ses textes, que le nouvel arrivant peut utiliser l’infrastructure de ses concurrents, mais uniquement pour la 2G, pas pour la 3G.
Un nouveau frein donc pour le développement du 4ème opérateur français, d’autant plus que certains concurrents ont déjà commencé à mettre en place leur propre barrage, en proposant à Free uniquement une offre d’itinérance de ses abonnés 2G, comme l’oblige la loi, mais pas pour la 3G. C’est le cas notamment de SFR.
Free devra donc, si elle n’obtient aucun arrangement avec ses concurrents, se retourner vers l’ARCEP, voire le Conseil d’État, ou bien revoir sa stratégie de déploiement de la 3G à travers l’hexagone, en privilégiant les zones denses notamment. Affaire à suivre.