Un iPod touch tactile et physique
Les interfaces haptiques à base de vibrations peinent encore à convaincre. Sur les appareils sur lesquels ce type de technologie est déjà installé, les impressions sont très limitées, voire agaçantes, et la promesse de «ressentir» sur écran tactile les sensations d’un clavier physique ne tient pas.
Toshiba y croit pourtant et a montré lors de l’Embedded Systems Expo de Tokyo un prototype de couche tactile, Senseg E-Sense, développé par une société finlandaise – le tout sur un iPod touch.
Ce film génère de petits champs électriques permettant de simuler par exemple dans un jeu, la résistance lors de l’ouverture d’une porte avec le doigt. Les boutons virtuels peuvent également donner l’impression qu’ils sont vrais, du moins sous les doigts.
Le constructeur précise que les feuilles coûtent de 11 à 22 cents pièce, ce qui pourrait intéresser de nombreux concepteurs d’e-books, de tablettes, et pourquoi pas Apple… On devrait voir apparaître les premiers smartphones équipés de cette technologie dans la deuxième moitié de 2011.