Suivez-nous

Justice

iPad : un souci de marque en Chine

iMike

Publié le

 

Par

Si Apple n’a pas annoncé le lancement de l’iPad en Chine, c’est peut-être pour une bonne raison : la marque «iPad» est en effet la propriété de l’entreprise Proview basée à Shenzhen. Et il ne s’agit pas d’opportunisme puisque la société est propriétaire de la marque depuis 2000, et concerne les appareils photo, ordinateurs et autres produits électroniques.

Plus intéressant encore, le porte-parole de cette entreprise indique avoir vendu à Apple la propriété de la marque iPad pour Taïwan l’an dernier, en rajoutant que les responsables de Cupertino pensait avoir également obtenu cet usage pour la Chine toute entière, ce qui ne serait pas le cas.

Apple aurait payé 3,5 millions de dollars pour récupérer la marque, un tarif assez proche des 3,65 millions de dollars versés à Hanvon pour l’usage de la marque i-phone (lire «Combien pour cet i-phone ?»).

On notera pour finir que la société Great Loong Brother a déjà tenté de racheter la marque iPad à Proview, sans succès visiblement. Cette entreprise a menacé de porter plainte contre Apple pour… plagiat : sa tablette, la P88, ressemblant en effet à l’iPad (mais c’est peut-être parce qu’il s’agissait déjà d’un clone grand format de l’iPhone, lire «iPad : une plainte pour clonage ?»).

Source