Suivez-nous

iPad

.eu : allo Steve Jobs ?

iMike

Publié le

 

Par

P1080608-2-2.jpg

Si l’iPad semble plus chère en Europe qu’aux États-Unis, c’est que sur le Vieux-Continent, habitude a été prise d’inclure la TVA dans les prix de vente… Ce que n’ont pas compris certains éventuels nouveaux clients anglais de la tablette, qui s’en sont inquiétés directement auprès de Steve Jobs, occupant un mi-temps au service clientèle d’Apple.

Deux d’entre-eux ont reçu la même réponse : «S’il vous plaît renseignez-vous. Les prix en Grande-Bretagne doivent inclure la TVA, qui est aux alentours de 18%. Les prix américains n’incluent pas de taxes».

P1080608-2-2.jpg

Le raisonnement appliqué à la France est identique. Si 499$ équivalent au cours actuel à environ 390 euros, la TVA à 19,6% rajoute 76,44 euros, ce qui nous donne un total de 466,44 euros le modèle 16 Go, facturé 499 euros par Apple : un différentiel de 32,56 euros au final. C’est toujours trop, mais on est loin de certaines tarifications appliquées par des éditeurs comme Adobe qui prennent leurs clients européens pour des vaches à lait.

C’est en tout cas bien moins conséquent que les tarifs franchement délirants de 799 euros et plus vus ici ou là (lire «.lu : l’iPad à 799 euros»).

En revanche, on a trouvé un pays qui joue de la taxe encore plus qu’en France : il s’agit de l’Allemagne, où une taxe sur le droit d’auteur est désormais appliquée sur certains produits électronique comme l’iPad. Outre-Rhin, la tablette est 15 euros plus chère qu’en France ou en Italie. Un client allemand s’en est inquiété auprès de Steve Jobs, qui lui a répondu : «Blâmer votre gouvernement. L’Allemagne a rajouté une nouvelle taxe sur le copyright sur les ordinateurs». L’iPad y est considéré comme un orrdinateur sans graveur…

Source