Très cher iAd
Le magazine AdvertisingAge, qui fait autorité en matière de publicité, confirme les indiscrétions du Wall Street Journal qui indiquait la semaine dernière que les tarifs pratiqués par iAd seront salés pour les annonceurs (lire «iAd : pub premium, prix premium»).
Les régies publicitaires facturent leurs clients en CPM (coût par mille affichages) et/ou en CPC (coût au clic sur la pub). Apple a décidé de faire les deux.
D’après les chiffres dévoilés par le site, la régie pub d’Apple facturera le CPM à 10$ (0,01$ par impression), et 2$ pour un clic. AdMob propose de son côté entre 10 et 15$ au CPM, mais les campagnes CPC sont facturées entre 0,15 et 0,30$ le clic !
Et c’est sans compter la fabrication de la publicité, qui s’apparentera à une mini-application – la production de celle-ci sera prise en charge par Apple dans un premier temps, en attendant la disponibilité du SDK iAd, promis lors du dernier Special Event. Cette conception sera facturée entre 50 et 100 000$ pour les annonceurs qui dépenseront moins de 1 million de dollars en achat d’espaces.
En parallèle, on apprend que Quattro Wireless (la régie rachetée par Apple et qui va s’occuper de la gestion des annonceurs) commence à communiquer auprès de développeurs. La régie met ainsi en place un programme «ViP» («Verification of iTunes Purchase») qui offre aux développeurs la possibilité de mesurer très précisément les téléchargements de leurs applications depuis des bandeaux de pub apparaissant dans d’autres applications (ce qui est courant).
Ce programme prend la forme d’un lien propriétaire depuis la pub vers l’AppStore, qui permet donc de savoir de façon fine le taux de conversion – une donnée capitale que toutes les régies pub essaient d’obtenir, mais que seul Quattro, de par sa position privilégiée, peut offrir précisément aux annonceurs. D’ailleurs, la régie le précise bien dans la diapositive envoyée au développeur : «[Cette fonction] ne peut pas être dupliquée par nos concurrents». Voilà un argument qui pourrait bien intéresser le FTC…