Suivez-nous

Economie

Google : une bibliothèque en ligne

iMike

Publié le

 

Par

519651679_af5cf89a8f.jpg

Après la musique et la vidéo, la nouvelle bataille du contenu va se placer sur le terrain des bouquins. Amazon, rejoint par Apple avec son iBookstore, vont devoir à partir de cet été faire un peu de place à un concurrent attendu : Google.

C’est lors d’une conférence qui s’est tenue à New York dans les bureaux de l’éditeur Random House que le moteur de recherche a abattu ses cartes : il fournira du contenu sur une large gamme d’appareils, dont, on imagine, les smartphones sous Android. Les livres numériques seront également disponibles via un certain nombre de sites web.

519651679_af5cf89a8f.jpg

Google veut permettre aux petites librairies indépendantes de disposer d’un «service de ventes de livres électroniques sophistiqué avec une vaste sélection de titres».

Google Editions fait le pari inverse de celui d’Amazon et d’Apple : il sera certes possible de chercher et d’acheter des livres directement depuis Google, mais le service sera disponible en marque blanche pour ceux qui voudront vendre le catalogue sur leurs sites, partage de revenus à la clé.

En revanche, on n’a pas su quel allait être le modèle économique suivi : soit Google fixe les prix, soit ce sont les éditeurs qui les choisissent. Voilà en tout cas qui ira parfaitement avec une hypothétique future tablette sous Android ou Chrome OS.

Source