Enquête anti-trust contre Apple ?
Les pressions autour du fameux article 3.3.1 du contrat de l’AppStore interdisant l’usage d’environnements de tierce partie type compilateur Flash vers iPhone sont de plus en plus fortes, et ne viennent plus forcément d’Adobe.
D’après le New York Post, Apple devrait en effet faire face à une pression d’une toute autre nature : le département de la justice US (DOJ) ainsi que la Federal Trade Commission (FTC) discuteraient de la pertinence d’une enquête pour abus de position dominante de la part d’Apple, et le cas échéant quelle administration devrait porter le fer.
Les régulateurs ont notamment à déterminer si l’interdiction édictée par Apple est de nature à «tuer» toute concurrence en forçant les développeurs à ne disposer que d’un seul environnement de conception et de programmation.
Cette enquête, si elle existe réellement (ce ne sont que bruits de couloir pour le moment) pourrait déboucher aussi bien sur une action en justice formelle ou au contraire, conforter le choix d’Apple de maintenir la qualité des applications développées pour iPhone OS.