Apple 3ème vendeur de smartphones
Les smartphones n’ont pas fini de faire leur trou dans le marché de la téléphonie. Une étude de Strategy Analytics indique ainsi que les téléphones intelligents représentent 18% des ventes totales de mobiles.
Dans le monde, les ventes de smartphones ont grimpé de 50%, rien de moins : elles sont passées de 39,5 millions à 54 millions au premier trimestre 2010, comparativement à la même période de 2009.
Nokia est premier sur ce marché, avec 21,5 millions de smartphones écoulés dans le monde, mais il s’agit de modèles bon marché, écoulés en Chine ou en Amérique du Sud, des zones bien moins profitables que les États-Unis.
RIM est deuxième avec 10,6 millions de BlackBerry, tandis qu’Apple se place troisième avec 8,8 millions d’iPhone au premier trimestre. La part de marché de Cupertino est de 16,4% durant cette période, à comparer avec les 14,4% sur toute l’année 2009 et 10,6% au premier trimestre de l’an dernier.
Globalement, Apple capte 3% du marché de la téléphonie mobile dans son ensemble. Cupertino est le premier constructeur de téléphones aux États-Unis, devant Motorola (lire «.us : Apple, 1er constructeur mobile»).