Microsoft : HTML 5, avenir du web
Voici un allié de poids dans la bataille que mène Apple et Steve Jobs contre le format Flash : Microsoft ! Dean Hachamovitch, le directeur général pour Internet Explorer, donne ainsi dans un billet son sentiment par-rapport à la lettre ouverte de Steve Jobs sur le format Flash.
Hachamovitch est sur la même longueur d’ondes que le patron d’Apple sur bien des points : pour lui aussi l’avenir du web passe par le HTML 5, qui n’a pas besoin de plug-in et intégrant en natif l’accélération matérielle (à la fois sous Windows 7 et Mac OS X).
L’h.264, le format de prédilection d’Apple pour la vidéo, est d’après lui le meilleur codec pour le job (c’est d’ailleurs le seul supporté dans l’implémentation HTML 5 d’Internet Explorer 9).
Par ailleurs, et c’est un coup de massue derrière la tête pour Adobe, Hachamovitch écrit que le Flash a effectivement un problème de sécurité, de performance et de fiabilité ! Les mêmes mots/maux de Steve Jobs, en somme. En revanche, un peu de pommade pour Adobe tout de même, Hachamovitch décrit Flash comme représentant une part importante d’une «bonne expérience de navigation pour le web d’aujourd’hui» – mais demain ?