Suivez-nous

Divers

Lettre ouverte : la réponse d’Adobe

iMike

Publié le

 

Par

Shantanu_Narayen.jpg

La réponse d’Adobe à la lettre ouverte de Steve Jobs (lire «Jobs : lettre ouverte sur Flash») ne s’est pas faite attendre ! Shantanu Narayen, le CEO d’Adobe, répond actuellement aux questions du Wall Street Journal à ces propos.

Shantanu_Narayen.jpg

Dans ses propos liminaires, Narayen indique que la Creative Suite a été conçue pour travailler sur différentes plate-formes et que son entreprise restait fidèle à sa vision que le logiciel doit aider les gens à concevoir et à travailler sur de multiples systèmes. Par ailleurs, Flash sera entièrement supporté dans la prochaine version d’Android (lire «Rubin : à propos d’Android et d’Apple»).

Concernant plus spécifiquement les arguments de Steve Jobs, Narayen les qualifient d’«écran de fumée» et précise qu’il y a une centaine d’applications initialement créées sous Flash qui sont disponibles sur l’AppStore. Il rappelle en outre que les crashes et les problèmes de performance du lecteur Flash sur Mac sont dus en grande partie à Apple elle-même. L’argument de l’autonomie des mobiles qui serait pompée par le lecteur Flash est «totalement faux».

Plus généralement, Narayen que c’est la nature propriétaire d’Apple qui empêche Adobe d’innover comme il le voudrait. Il s’amuse du fait que Steve Jobs clame que le Flash est fermé alors que selon lui, Flash est bien un standard ouvert.

Pour conclure, le CEO d’Adobe indique qu’en bout de course, c’est le consommateur qui choisira, même s’il croit que les solutions multi-plate-formes allaient remporter le morceau.

Source