Suivez-nous

Economie

AppleStore, essentiel pour Apple

iMike

Publié le

 

Par

photo_carrouseldulouvre-2.jpg

Les AppleStore sont devenus un pilier central de la communication et des revenus d’Apple, et le dernier trimestre n’est pas en reste. Lors du dernier trimestre, les ventes au sein des boutiques Apple ont augmenté de 8%, avec une croissance des Mac qui ont bondi de 22,3% par-rapport à la même période de 2009, même en l’absence de nouveautés matérielles (la nouvelle gamme de MacBook Pro ayant été lancée mi-avril).

photo_carrouseldulouvre-2.jpg

«L’une des raisons pour lesquelles Apple a ouvert des boutiques était d’avoir une visibilité pour le Mac, qui n’en avait alors aucune», précise Charlie Wolf, analyste pour Needham & Company. «Avec une base installée qui a doublé en cinq ans, le Mac est devenu “mainstream” avec de nombreux réseaux de distribution qui vendent désormais le Mac».

En revanche, les AppleStore continuent de jouer un «rôle vital pour bâtir la marque Apple», d’ailleurs les Mac vendus au sein des boutiques le sont pour moitié à des switchers en provenance de Windows.

Le chiffre d’affaires moyen d’une boutique a augmenté de 22,2%, avec des revenus tirés du Mac en augmentation de 31,2%, tandis que l’iPhone, l’iPod, les accessoires et les logiciels ont connu une hausse de 14,5%. Les AppleStore constituent 12,5% du chiffre d’affaires d’Apple au dernier trimestre, une baisse de 15,2% par-rapport au même trimestre l’an passé – Apple vend désormais beaucoup en-dehors de son propre réseau.

Source