Macworld 1984 : la petite histoire
La réputation de caractère de cochon de Steve Jobs n’est plus à démontrer, mais en voici une nouvelle illustration qui ne nous rajeunit pas. En janvier 1984, sortait la première édition de Macworld, un magazine dédié à une jeune pousse fruitière dont la couverture est restée célèbre :
Le fondateur du magazine, David Bunnell, estimant qu’il y a prescription, est revenu dans le tome 6 de ses mémoires sur la création de cette une, et notamment de la photo qui l’illustre…
Lors de la séance photo, Steve Jobs a réclamé que les fonds d’écran des Mac soient changés, ce que fit Bunnell. Le patron d’Apple s’est ensuite tourné vers le photographe en lui demandant s’il était du genre à prendre des douzaines de clichés «en espérant qu’une d’entre-elles soient OK». Jobs a ensuite ostensiblement montré son majeur en lui proposant de le «prendre en photo». Toujours aimable…
Quelques jours plus tard, Steve Jobs appela Bunnell pour lui dire qu’il avait changé d’avis et ne voulait plus de sa photo en couverture. Bunnel lui a alors menti en lui affirmant que la une était déjà partie à l’impression…