App World : un dixième de l’AppStore
Mike Lazaridis ne s’est pas contenté de donner un semblent de date pour la sixième version de BlackBerry OS (lire «RIM : BlackBerry 6 sera tactile»). Il a aussi également admis, par la force des choses, que son App World n’avait qu’un dixième de la popularité de l’AppStore…
La boutique d’applications du BlackBerry comptabilise 20 millions d’utilisateurs au total dans le monde, ce qui représente un million de téléchargements par jour. Du côté de l’échoppe d’Apple, on oscille entre 10 et 20 millions de téléchargements quotidiens !
La performance d’Apple est d’autant plus remarquable que RIM vend toujours plus de smartphones que Cupertino d’iPhone. En revanche, si l’on prend en compte l’iPod touch et désormais l’iPad, la plate-forme mobile compte bien plus d’utilisateurs.
L’une des raisons pour expliquer ces chiffres est simple : le catalogue de l’App World ne compte en effet que 7 000 applications, contre plus de 185 000 en face. De plus, les utilisateurs des BlackBerry sont encore en majorité des usagers professionnels qui n’ont que faire d’une application Facebook.
De plus, l’App World en lui même est proposé en téléchargement optionnel et n’est pas embarqué d’emblée. Enfin, le prix d’entrée de gamme d’une application pour BlackBerry est de 3$, contre 0,99$ sur l’AppStore.