GeForce/Intel HD : étrange switch
Dans les MacBook Pro 15 et 17 pouces, la technologie de passage d’un processeur graphique (Intel HD Graphics) à un autre (Nvidia GeForce GT 330M) est transparente pour l’utilisateur : l’ordinateur établit seul le switch, suivant l’application utilisée.
Or, ça n’est pas si simple, et certains choix du système peuvent paraître étonnant. MacRumors a ainsi établi une liste des logiciels utilisant tel ou tel processeur…
Si Photoshop et iMovie utilisent assez logiquement la Nvidia, en revanche Lightroom 3 beta 2 devra se débrouiller avec l’Intel. iPhoto’09 se sert également de la puissance de la GeForce, ce qui peut paraître étonnant de prime abord pour un logiciel «grand public», mais au vu de sa lourdeur, ça n’est pas un mal.
Le visionnage de bande-annonces QuickTime sur le site d’Apple sur Chrome (un navigateur en beta assez buggué encore) lance le processeur le plus puissant, seul hic, il faudra fermer le butineur et l’ouvrir à nouveau pour relancer le processeur le moins puissant.
Safari et Firefox font usage de l’HD Graphics la plupart du temps, mais lors de la lecture de fichiers 1080p, les deux navigateurs passent la surmultiplié, ce qui est somme toute logique. Plus étrange, l’usage de Tweetie provoque le lancement de la Nvidia ! Il semble bien qu’il y ait encore quelques réglages à faire du côté de Cupertino…
Pour connaître l’usage que fait une application d’un processeur graphique, rendez-vous dans Informations Système, puis Cartes vidéos/moniteurs.