Suivez-nous

Divers

Pas de Flash : réponse de Steve Jobs

iMike

Publié le

 

Par

Devant la bronca soulevée par l’interdiction faite aux compilateurs type Flash vers iPhone (ce qui a valu de belles insultes de la part d’Adobe, lire «Adobe : mots fleuris contre Apple»), Steve Jobs répond… par e-mail !

Le patron d’Apple a tenu un échange de courriels avec Greg Slepak, le CEO de TaoEffect, développeur d’applications pour Mac.

En réponse à un lien vers un forum très négatif sur le sujet posté par Slepak sur son site, Steve Jobs a écrit que l’un des articles de John Gruber lui paraissait une réponse plutôt intéressante – dans ce post, Gruber expliquait la logique derrière cette interdiction d’Apple : Cupertino ne souhaite pas voir se développer une sorte de «méta-plate-forme» qui faciliterait le développement d’une application pour toutes les plate-formes mobiles.

Cet environnement de développement pour iPhone OS, BlackBerry, Windows Phone 7, Android et consorts rabaisserait le niveau de qualité des applications… et donnerait moins de contrôle à Apple.

Si cet argument est compréhensible du point de vue d’Apple, en revanche les développeurs sont bridés au niveau du développement, obligés qu’ils sont d’utiliser les seuls outils Apple. C’est ce qu’a d’ailleurs répondu Slepak, qui indique que bon nombre d’applications utilisant un environnement multi-plate-formes se révélaient d’un excellent niveau, comme Firefox par exemple.

Ce à quoi Steve Jobs a pratiquement immédiatement répliqué qu’au contraire, «nous avons déjà essayé, et les couches intermédiaires entre la plate-forme et le développeur finissent par produire des applications sous les standards et entrave la progression de la plate-forme».

Pas sûr que l’argumentaire soit de nature à calmer les développeurs… Slepak rétorque qu’il est aberrant de limiter les outils de conversion type Unity 3D, et que l’article 3.3.1 du contrat qui lie le développeur à Apple ne sert qu’à «limiter l’attractivité de la plate-forme». Cet appel sera t-il entendu par Jobs ?

Source