Suivez-nous

Réseau

WebKit2 : processus séparés !

neilime

Publié le

 

Par

200px-WebKit_thumb_1_.jpg

200px-WebKit_thumb_1_.jpg L’annonce a été faite en catimini sur la liste de diffusion utilisée par les développeurs de WebKit, le moteur de rendu web développé en grande partie par Apple.

WebKit passe en version 2 avec pour nouveauté majeure, la réécriture du moteur, de manière à faire vivre chaque page web dans un processus séparé :

WebKit2 est repensé depuis la base pour supporter un modèle dans lequel le contenu web (JavaScript, HTML, rendu, etc.) vit dans un processus séparé. Ce modèle est similaire à celui proposé par Google Chrome à la différence majeure que le modèle de séparation des processus a été construit directement dans le framework ce qui permet à d’autres navigateurs d’y accéder.

Concrètement, à la manière dont les plug-ins de Safari (Flash notamment) sont déjà isolés dans Safari sous Mac OS 10.6, dans les versions de Safari qui exploiteront ce nouveau WebKit, si un processus JavaScript (ou un autre) plante dans une fenêtre ou un onglet, cela n’affectera pas les autres pages ouvertes.

De la documentation de haut niveau est déjà disponible pour les plus curieux.

A noter également qu’une nouvelle version de SunSpider, l’outil de mesure des performances JavaScript proposé par Apple, a été rendue publique.

Désormais en version 0.9.1, le programme corrige quelques problèmes apparus avec la nette augmentation des performances depuis sa sortie il y a deux ans et apporte quelques améliorations tout en laissant la possibilité de fonctionner en version 0.9 pour des questions de rétro-compatibilité.

Announcing WebKit2

Announcing SunSpider 0.9.1